Logo Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly

Pour visiter notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation applicable dans votre zone géographique. S’il n’existe pas de législation à cet égard dans votre zone géographique, vous devez être âgé de 21 ans au moins.

Je n'ai pas l'âge légal Arrow right

Royaume

Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly - Le Chardonnay, tel le joyau du royaume

Le Chardonnay, tel le

joyau du royaume

L’histoire du Champagne Pierre Legras est intimement liée à celle de son terroir Grand Cru. Chouilly, village emblématique de la Côte des Blancs, voit se succéder des générations de vignerons amoureux de leurs terres. Considéré comme le joyau de leur royaume, le Chardonnay trouve une place prépondérante sur les dix hectares du domaine. A ses côtés, le Pinot Noir et le Meunier s’accordent parfaitement. Depuis plusieurs décennies, Vincent Legras perpétue cet héritage, travaillant son domaine dans une logique de préservation et de transmission pour l’avenir.

Un sous-sol

inimitable

Sur les dix hectares que compte le domaine, sept sont exclusivement dédiés au Chardonnay, sur le village de Chouilly. Ce choix s’explique par les caractéristiques uniques de son climat et de son sol. Prédisposé à accueillir cette baie inimitable, le sous-sol crayeux est constitué d’une grande quantité de granules de calcite ; les restes de micro-organismes marins lorsque Chouilly était encore un océan. L’assurance d’obtenir des vins d’une profonde minéralité et d’une grande finesse. Le reste du vignoble se compose de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier. Faisant face au terroir de Chouilly, les trois cépages s’épanouissent sur des terres plus denses et humides livrant des vins fruités d’une grande élégance

Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly - Un sous-sol inimitable
Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly - Penser la viticulture de manière durable

Penser la viticulture

de manière

durable

Depuis 30 ans, Vincent Legras conduit son vignoble dans une logique de préservation de l’environnement. Traitements, apports organiques, enherbement… toutes les étapes de la vigne sont pensées et prévues de manière durable. Pour garder un témoignage et connaître son impact sur la nature, Vincent conserve une trace écrite saison après saison. Un suivi rigoureux qu’il s’impose toute l’année, renforcé par des analyses régulières. Véritable stratégie de viticulture, Vincent Legras enherbe une grande partie de son vignoble pour lutter contre l’érosion, et protéger la ressource en eau.