Logo Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly

Pour visiter notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation applicable dans votre zone géographique. S’il n’existe pas de législation à cet égard dans votre zone géographique, vous devez être âgé de 21 ans au moins.

Je n'ai pas l'âge légal Arrow right

Savoir-faire

Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly - Des instruments à la hauteur de grandes ambitions

Des instruments à la hauteur

de grandes

ambitions

Le Champagne Pierre Legras dispose d’une cuverie moderne pour élaborer ses cuvées. Composée de 27 cuves inox et d’une douzaine de fûts, elle offre à Vincent la possibilité d’orchestrer ses vins comme il le souhaite. Ancré dans son époque, il s’équipe de cuves thermorégulées. Elles permettent d’assurer une température idéale de fermentation et ainsi une plus grande préservation des arômes.

L'expression

d'un terroir

Suivant son intuition, Vincent réalise la fermentation malolactique sur l’ensemble de ses vins. Pratiquée à la fin de la fermentation alcoolique, elle joue un rôle essentiel dans la réduction de l’acidité des jus. Par l’effet du vieillissement, des notes aromatiques beurrées et briochées se développent mois après mois.

Cette étape est l’une des signatures indiscutables des champagnes Pierre Legras.

Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly - L'expression d'un terroir
Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly - L'art subtil de l'assemblage

L'art subtil

de l'assemblage

Depuis ses débuts, Vincent orchestre les assemblages de ses champagnes. Faisant fi des conventions, il choisit le début du Printemps pour procéder aux premières dégustations de vins clairs. Période idéale, elle offre au Champagne Pierre Legras des jus plus matures et expressifs. L’assurance que les arômes si caractéristiques de chaque terroir s’expriment avec finesse et puissance. Le travail d’une année commence à se dessiner sous ses yeux. Il faudra néanmoins procéder à plusieurs dégustations pour imaginer, combiner et révéler le style distinctif des cuvées Pierre Legras.

Travailler

la matière

Afin de révéler le potentiel de chaque vin clair, ces derniers sont assemblés et vinifiés selon deux techniques. Une première partie connaît une vinification et un élevage en cuves inox. En travaillant ainsi, Vincent obtient des champagnes francs, minéraux et fruités dont la fraîcheur est le dénominateur commun. Pour les cuvées Monographie et Route Impériale, il vinifie les vins en partie en fût pour les associer à des vins vinifiés et élevés en cuves. Au cours de cette période courte et déterminante, les champagnes se dotent d’un profil plus grillé et épicé, fleuretant avec l’univers de la gastronomie. Un sort réservé uniquement aux cuvées haut de gamme.

Champagne Pierre Legras, Grand cru à Chouilly - Travailler la matière